De Druglijn

La consommation d'alcool n'est pas sans risque

Cela peut paraître étrange de notre part, mais en tant que négociant de longue date en spiritueux, bières et vins, nous savons trop bien qu'une consommation excessive ou irresponsable d'alcool peut causer des dommages à la personne elle-même et à son entourage. Des dommages parfois irréparables ou irréversibles. Il ne faut pas en arriver là.

Nous pensons qu'il est très important que les boissons proposées dans notre magasin soient consommées de manière raisonnable et avec modération, car pour ceux qui consomment de l'alcool de manière raisonnable, le monde des spiritueux est incroyablement fascinant : différents goûts, différents styles, différents pays, différentes traditions, ... L'alcool a été découvert par hasard par l'homme il y a environ 8 000 ans, et le whisky est produit en Écosse depuis 1500. En d'autres termes, ce sont des siècles d'histoire, de traditions et de connaissances qui se retrouvent dans chaque verre, et pour en profiter pleinement, il est important d'en être conscient.

Lorsque vous choisissez de l'alcool, en particulier des boissons spiritueuses à forte teneur en alcool, préférez la qualité à la quantité. Après tout, découvrir et apprécier les nombreuses saveurs complexes des spiritueux est bien plus agréable que de "s'enivrer".

 

La ligne des médicaments

Vous vous inquiétez de votre consommation d'alcool ou de celle d'un proche? Sachez qu'en Belgique, vous pouvez consulter le site web de De Druglijn, où vous pouvez entrer en contact par téléphone, par e-mail ou par chat avec des personnes qui peuvent et veulent vous aider dans ce domaine. Aucun problème n'est trop grand pour être abordé.

La Drugline(FR / EN)

Gouvernement flamand

Centre flamand d'expertise sur l'alcool et les autres drogues (VAD)

 

L'autotest

Sur cette page de la Drugline, toute personne âgée de 18 ans et plus peut remplir anonymement un petit autotest pour vérifier si sa consommation actuelle d'alcool est problématique ou présente des risques potentiels.

 

Mineur

En dessous de 18 ans, l'achat et la consommation d'alcool sont interdits par la loi. Par conséquent, vous confirmez que vous avez l'âge requis lorsque vous visitez notre boutique pour la première fois et vous nous confirmez explicitement votre âge au cours du processus de vente.

Si vous avez atterri sur cette page en tant que mineur et que vous êtes préoccupé par votre consommation d'alcool, un auto-test séparé pour les mineurs est disponible sur la Drugline.

La consommation de boissons spiritueuses par des mineurs est absolument interdite. Si c'est le cas, parlez-en à quelqu'un. Si vous avez du mal à contrôler votre consommation d'alcool, il est conseillé d'en parler à une personne de confiance : vos parents, votre médecin traitant, la Drugline, ...