
Il n'est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des spiritueux de qualité. En Belgique aussi, de nombreux producteurs talentueux créent de délicieux whisky, rhum, vodka, gin, bière et bien d'autres choses encore. En tant que magasin de boissons belge, nous accordons de l'importance à l'histoire locale et aimons mettre en avant les produits locaux. Dans ce blog, nous vous présentons déjà six spiritueux belges qui valent absolument la peine d'être dégustés !
Ardent/Pastis Ardent
Laurence Dupont et Roberto Fernandez, deux passionnés de produits naturels, s'associent en 2016 et ouvrent Les Vintrépides, un sympathique caviste bio au cÅur de Liège, dans l'En Neuvice. Deux ans plus tard, leur passion prend une nouvelle dimension. D'abord, ils créent "Gin Apotek" avec la distillerie Radermacher de Bernard Zacharias. Puis, sous le nom d'"Ardent Spirits" - clin d'Åil au surnom de Liège, "la cité ardente" - ils développent une gamme de variantes avec la distillerie Noblesse 1882 à Sprimont. Pour produire l'un de leurs meilleurs produits, le Pastis Ardent, ils utilisent un processus minutieux. Ils commencent par utiliser de l'alcool de blé biologique à 96 %, distillé six fois en France. Ils ajoutent ensuite de l'eau de source belge et un mélange d'herbes et d'épices. La base anisée et réglissée est complétée par des arômes délicats d'armoise, de cardamome, d'angélique et de coriandre, ce qui confère à ce pastis un profil aromatique unique. La gamme comprend également des gins, des rhums, des vodkas, des whiskies et des amaros.
So'Rhumantic
Source photo : @Sorhumantic.co.uk
So Rhumantic est parti d'une idée simple : donner au rhum arrangé une nouvelle dimension en y ajoutant une touche personnelle. Fabian Pierre, l'homme à l'origine de la marque, souhaitait mettre en valeur la douceur du rhum arrangé, mais de manière pure, par la macération naturelle des fruits, sans avoir recours à des sucres ajoutés en excès. Les premières créations de Rhumantic ont donc été un succès. Depuis, la marque ne cesse de se développer, animée par l'ambition d'élaborer encore et toujours des recettes uniques et gourmandes. La clé de ce succès réside dans les fruits et les épices soigneusement sélectionnés par Fabian lors de rencontres avec des agriculteurs passionnés. Chaque bouteille est fabriquée à la main, ce qui les rend toutes légèrement uniques - il n'y en a pas deux identiques. Certaines de ces créations s'inspirent de la richesse de la culture et du savoir-faire belges. Fabian utilise des ingrédients typiquement belges pour développer des recettes de rhum originales qui rendent hommage au plat pays dont il est si fier.
Envie d'en savoir plus sur So'Rhumantic ? Vous pouvez le faire ici.
Chapelle Dada
Dada Chapel est une distillerie unique au cÅur de Gand qui s'adresse aux esprits libres et aux dissidents. Le projet a débuté il y a plusieurs années au Zandberg, un lieu historique de Gand à l'histoire riche et variée. La distillerie est située dans un bâtiment qui a eu de nombreuses fonctions différentes au cours des siècles. Cédric Heymans, un ingénieur civil de 29 ans qui a été stagiaire chez Duvel, est impliqué dans le projet depuis le premier jour. Aujourd'hui, il est maître distillateur et responsable de la qualité à la brasserie Liefmans. Avec Mathieu Van den Briel, 37 ans, commercial marketing avec une grande expérience dans le secteur des FMCG, il forme le duo complémentaire de Dada Chapel. Ensemble, ils mettent leur expertise et leur passion au service d'une distillerie qui sort des sentiers battus. Inspirés par le dadaïsme, un mouvement artistique révolutionnaire du début du XXe siècle, ils s'efforcent de remettre en question et de redéfinir les normes établies dans le monde de la distillation.
Dada Chapel est un havre de paix créatif, où penser différemment est un style de vie, où l'expérimentation critique est un must, avec le credo sacré : "In Odd We Trust". - Cédric & Mathieu
Vous voulez en savoir plus sur Dada Chapel ? Vous pouvez lire l'article ici!
Maredsous
Adrien Desclée de Maredsous, descendant des fondateurs de l'abbaye de Maredsous, a décidé en 2016 de valoriser le terreau familial à Maredsous. Après une carrière dans la brasserie, il fonde la Distillerie de Maredsous en 2018. En collaboration avec les moines de Maredsous, Adrien s'est associé pour créer des spiritueux à base de plantes médicinales. Depuis 2023, la distillerie s'est installée dans une ancienne ferme de l'abbaye. Les boissons de la distillerie Maredsous sont obtenues par infusion de plantes médicinales dans un distillat de grains biologiques. Le processus implique une double distillation où seul le cÅur du distillat est conservé, ce qui garantit une saveur pure et riche. Les plantes sont sélectionnées selon des critères stricts : environnement, botanique et pharmacognosie.
Curieux de connaître l'histoire complète de l'abbaye de Maredsous ? Vous pouvez la lire ici.
https://www.maredsous-distillery.com/nl/
Massy
Avec plus de 115 ans d'existence, la Distillerie Massy est la plus ancienne distillerie du Limbourg.
L'histoire commence en 1905, lorsque Lambert Massy se lance dans la fabrication de limonades et travaille avec des arômes et des extraits de qualité. Lambert a décidé d'utiliser ces mêmes extraits dans l'alcool, ce qui s'est avéré être un coup d'éclat. Rapidement, ses trois fils ont rejoint l'entreprise familiale et, en 1949, son fils cadet, Julien, en a pris la direction. En 1994, la troisième génération a pris la relève et, en 2004, ils ont lancé Hasselt M - Massy grain gin et fruit genevers.
Aujourd'hui, Massy distille non seulement des genièvres mais aussi des gins sous sa propre marque, M-gin, et offre aux entrepreneurs la possibilité de faire fabriquer leur propre gin personnalisé.
Récemment, l'entreprise a franchi une nouvelle étape dans son histoire. Peter Beerten a racheté son partenaire Ronny Wouters et en est désormais l'unique actionnaire. C'est avec une grande passion qu'il poursuit l'entreprise familiale, avec sa fille Lien, qui travaille dans l'entreprise depuis de nombreuses années et gère la production et la qualité. Lien a grandi parmi les herbes et les fruits et a hérité des connaissances et des secrets de son grand-père Julien Massy.
https://www.distillerymassy.be/
No Ordinary Gin & (R)Asta Morris
Source photo : @Asta-morris.co.uk
Bert Bruyneel a commencé par embouteiller du whisky, mais sa passion pour la qualité et la diversité l'a rapidement conduit à élargir sa gamme de spiritueux.
Sous le label Rasta Morris, il commercialise des rhums, tandis qu'avec Asta Maurice, il propose des classiques français tels que le calvados, l'armagnac et le cognac. Enfin, avec Asta Morris, il commercialise également de superbes embouteillages de whisky indépendants.
Un projet spécial de Bert est le gin NOG ! qui signifie No Ordinary Gin. Ce gin luxueux a quelque chose de particulier : il mûrit dans des fûts précédemment utilisés pour la mise en bouteille des spiritueux Asta Morris. Cela rend chaque lot unique : parfois le gin mûrit dans un fût de rhum, d'autres fois dans un fût de whisky.
Grâce à sa connaissance approfondie du whisky, Bert sait exactement quels fûts choisir, ce qui donne un gin d'une profondeur et d'une saveur surprenantes. Avec des plantes soigneusement sélectionnées telles que le houblon, le fenouil et le cacao, et une maturation de six mois dans un fût de whisky, le gin acquiert une riche complexité avec de subtiles notes de vanille.

Marketing • Blogger
En tant que créatrice touche-à-tout dans le monde du marketing, j'apporte également cette touche d'imagination à mes choix de boissons. Que ce soit lors d'une soirée, de vacances ensoleillées ou d'une réunion entre copines, je suis toujours dans mon élément avec un cocktail rafraîchissant à la main. Les cocktails ont conquis mon cœur en raison des possibilités infinies d'expérimentation et d'exploration qu'ils offrent. Mon cocktail préféré du moment est le "Lazy Red Cheeks" ! Un délicieux cocktail à base de vodka. J'adore la vodka parce qu'elle se mélange parfaitement aux boissons non alcoolisées. Mon alcool préféré ? Le rhum !