
Ensemble, plongeons dans la riche histoire du whisky de l'enchanteresse île d'Arran, située sur la magnifique côte ouest de l'Ãcosse.
L'île d'Arran
Pendant des siècles, le whisky a été distillé en secret sur l'île d'Arran, connue sous le nom de "The Arran Water". En 1836, Torrylinn, qui était alors la dernière distillerie légale de l'île, a fermé ses portes. Malheureusement, son existence fut de courte durée, puisqu'elle ne dura que 15 ans. Dès lors, une accalmie s'installe dans le monde du whisky sur Arran.
Il fallut attendre près de 160 ans, jusqu'en 1995, pour qu'une nouvelle distillerie légale ouvre ses portes dans le nord de l'île : Lochranza Distillery, où est produit le délicieux single malt d'Arran. Ce whisky est l'un des joyaux de notre vaste gamme de whiskies. à Lochranza, on distille principalement du whisky non tourbé, tandis que la variété tourbée est connue sous le nom de Machrie Moor.
La distillerie Lagg
En 2019, le premier spiritueux a commencé à couler dans la toute nouvelle distillerie de Lagg, située dans le magnifique sud de l'île, avec une vue imprenable sur le littoral voisin. Seul du whisky 100 % goudronné est produit ici, à l'aide d'une distillerie ultramoderne qui vaut vraiment la peine d'être visitée ! La distillerie Lagg ajoute une approche contemporaine aux connaissances et à l'expérience acquises à Arran (même propriétaire), ce qui permet de produire de magnifiques whiskies au caractère huileux, épicé, doux et fumé, parfaitement adaptés au paysage pittoresque de l'île.
Le processus de production à Lagg
La distillerie Lagg s'approvisionne en tourbe dans le comté d'Aberdeenshire, où elle utilise une tourbe extrêmement dense. Il en résulte une tourbe douce et onctueuse, dont l'arôme rappelle le crépitement d'un feu de bois. La saveur est moins piquante et contient moins d'éléments phénoliques. Le processus unique dans la cuve d'empâtage, un semi-lautertun pour ceux que cela intéresse, est spécialement conçu pour créer un "moût trouble", qui fait ressortir pleinement les saveurs huileuses et puissantes.
Chez Lagg, on expérimente une durée de fermentation relativement longue de 76 heures, ce qui donne un wash très acide incomparable à tout ce que nous avons pu goûter jusqu'à présent. Dans une dégustation à l'aveugle, cela rappellerait certainement la gueuze ! Enfin, la forme des alambics et la technique de distillation créent une eau-de-vie new make extraordinaire, huileuse et d'une qualité exceptionnelle.
Le premier whisky permanent de la gamme : Lagg Kilmory
C'est avec grand plaisir que nous pouvons enfin présenter l'ajout tant attendu à la gamme permanente en 2023 : Lagg Kilmory, le début d'une nouvelle aventure ! Kilmory est un whisky puissant et fortement turbiné (50 ppm) distillé en 2019. Ce whisky a été entièrement mûri dans des fûts de bourbon de premier remplissage et est embouteillé à 46 % d'alcool. Naturellement, il n'est pas filtré à froid, comme on peut s'y attendre d'un whisky de l'enchanteresse île d'Arran.
Mais d'où vient ce nom ? Kilmory est un charmant village situé au sud d'Arran, entre Lagg et Kildonan.
- Nez : Une combinaison séduisante de fumée de bruyère et d'agrumes subtilement torréfiés.
- Bouche : Une explosion de notes fruitées suivie de la fumée subtile d'un feu de camp crépitant.
- Finale : longue et envoûtante

Marketing • Blogger
En tant que créatrice touche-à-tout dans le monde du marketing, j'apporte également cette touche d'imagination à mes choix de boissons. Que ce soit lors d'une soirée, de vacances ensoleillées ou d'une réunion entre copines, je suis toujours dans mon élément avec un cocktail rafraîchissant à la main. Les cocktails ont conquis mon cœur en raison des possibilités infinies d'expérimentation et d'exploration qu'ils offrent. Mon cocktail préféré du moment est le "Lazy Red Cheeks" ! Un délicieux cocktail à base de vodka. J'adore la vodka parce qu'elle se mélange parfaitement aux boissons non alcoolisées. Mon alcool préféré ? Le rhum !