
La mi-juin 2024 marque le coup d'envoi du Championnat d'Europe 2024, qui se déroulera cette fois en Allemagne. Le pays hôte affrontera l'Ãcosse le 14 juin à 21 heures. Pour cette phase de groupe, nous opposons également des concurrents de premier plan. Qui remportera chaque bataille ?
Vendredi 14 juin : Allemagne - Ãcosse
Le coup d'envoi sera donné vendredi soir. Le pays hôte, l'Allemagne, affronte l'Ãcosse. Pour ce match, nous opposons de manière surprenante deux rhums épicés.
Rhum d'Allemagne : Old Man Rum Project 2
Le rhum allemand OMR Project 2 fait partie d'une série de 5 expressions différentes, dont un Vanilla Cane et un Carribean Spirit. Pour ce concours, nous avons mis le Project 2 Spiced Orange sur la place.
Le mélange de ce Project 2 a un caractère particulièrement fruité. L'assemblage de 3 rhums caribéens différents, vieillis entre 4 et 14 ans, doit son caractère principalement à sa part de Martinique. En effet, ce "rhum agricole" a mûri dans des fûts de vin doux avant d'être ajouté à l'assemblage. L'assemblage contient donc à la fois de la mélasse et du jus de canne à sucre frais, et a subi une distillation en Pot et Column still. La maturation tropicale et continentale s'est poursuivie dans des fûts de chêne blanc américain ex-bourbon.
Rhum d'Ãcosse : Sailor Jerry Spiced
Sailor Jerry Spiced se caractérise par de riches notes de vanille et des soupçons de noix de muscade et de cannelle. Une longue finale avec une certaine douceur et des notes de caramel grillé.
Qu'en pensent nos analystes ?
Ceux qui recherchent un rhum nouveau et surprenant sont assurés de trouver leur bonheur avec le projet OMR. Avec 5 expressions différentes, la palette est très large et vous trouverez forcément quelque chose de savoureux parmi elles. De plus, OMR Project est proposé à un prix très raisonnable.
Samedi 15 juin : Espagne - Croatie
En Espagne et en Croatie, on trouve non seulement beaucoup de talents footballistiques, mais aussi de délicieux spiritueux. Pour ce match, une expression de sherry de Valdespino affronte un slivovitz de Croatie.
Xérès d'Espagne : Valdespino Pedro Ximenez El Candado
Les premières graines de la Bodegas Valdespino ont été posées en 1264, lorsque Don Alfonso Valdespino a reçu un domaine à Jerez de la Frontera de la part du roi Alonso pour son aide dans la lutte contre les Maures. Depuis, Valdespino est le fournisseur des familles royales espagnole et suédoise, entre autres.
Les raisins Pedro Ximenez sont récoltés à la main et séchés au soleil jusqu'à ce qu'ils deviennent presque sultanines. C'est ce qui confère à l'El Candado sa succulente douceur. Le sherry mûrit ensuite pendant plus de 10 ans en moyenne sous oxydation.
El Candado a une couleur acajou intense et des arômes de fruits secs (raisins secs et figues) et des notes subtiles de grains de café torréfiés, de moka et de réglisse douce. Sa saveur est veloutée et sa finale longue et soyeuse. El Candado tire son nom du mot espagnol signifiant "cadenas" et chaque bouteille a été scellée avec ce dernier.
Slivovitz de Croatie : Badel
Le Slivovitz est une eau-de-vie distillée à partir de prunes fermentées. Il est distillé en Europe centrale et dans les Balkans. Le nom slivovitz est dérivé de la racine slave sliva, qui signifie prune. Le slivovitch est fabriqué à partir de prunes de Damas (Prunus domestica subsp. insitititia).
En Serbie, le slivovich est la boisson nationale et contient environ 47 % d'alcool. Il est assez courant de boire un slivovitz le matin. L'eau-de-vie de prune est également considérée comme une boisson nationale en Moravie et en République tchèque ; de nombreux habitants fabriquent eux-mêmes leur slivovitz en faisant fermenter des prunes et en les amenant dans des distilleries, que l'on trouve un peu partout. Ce slivovich distillé à la maison a une teneur en alcool de 52 %, généralement plus élevée en Moravie et en République tchèque.
Il s'agit également d'une boisson traditionnelle en Croatie. Le Badel Slivovitz a un goût fort et fruité, avec des notes de cerises, de prunes et d'autres fruits sucrés. C'est une boisson populaire pour les grandes occasions, souvent servie en apéritif ou en digestif.
Qu'en pensent nos analystes ?
Valdespino est notre principale marque de sherry et de brandy depuis un certain temps déjà , et ce à juste titre, car ses produits sont d'une qualité irréprochable. Cependant, ceux qui recherchent un spiritueux typique et très local devraient absolument essayer le slivovitz. Les sherries de Valdespino l'emportent toutefois de justesse.
Dimanche 16 juin : Pologne - Pays-Bas
Pour ce choc entre la Pologne et les Pays-Bas, rien de mieux qu'une vodka. Car la Pologne n'est pas la seule à être connue pour ses nombreuses vodkas, les Pays-Bas en brassent également une très célèbre. Le match d'aujourd'hui : Belvedere contre Ketel One.
Vodka de Pologne : Belvedere
Belvedere n'a plus besoin d'être présentée. C'est LA marque de vodka de luxe de Pologne, fabriquée à partir des meilleurs ingrédients et selon une recette traditionnelle. C'est l'une des marques de vodka les plus populaires au monde.
Belvedere est une vodka très pure, au goût doux et crémeux. C'est l'une des marques de vodka les plus appréciées, avec une excellente réputation de qualité. C'est l'une des marques de vodka les plus recherchées pour les cocktails et autres boissons.
Vodka des Pays-Bas : Ketel One (Ketel 1)
Originaire de la distillerie Nolet à Schiedam, la vodka Ketel One est une marque de vodka néerlandaise en plein essor. Schiedam est une petite ville connue pour sa riche histoire en matière de distillation de spiritueux, principalement de gin.
Pour ce face-à -face, nous avons choisi la vodka Ketel One Peach & Orangeblossom. Ketel One Botanical Peach & Orange Blossom a une saveur fraîche et rafraîchissante et s'adresse à ceux qui aiment le goût des pêches blanches juteuses et succulentes et les notes audacieuses de la fleur d'oranger parfumée. Ketel One Botanical est plus qu'un liquide. C'est un style de vie. C'est un choix délicieux et sophistiqué pour ceux qui recherchent une boisson plus légère, mais qui ne veulent pas faire de compromis sur la saveur.
Qu'en pensent nos analystes ?
Les Pays-Bas étant notre pays voisin, il est évidemment très tentant de préférer Ketel One. Mais compte tenu de la variété et de la disponibilité mondiale de Belvedere, nous ne pouvons nous empêcher de laisser la victoire à cette authentique marque de vodka polonaise.
Dimanche 16 juin : Slovénie - Danemark
Pour le match entre la Slovénie et le Danemark, nous entrons deux fois en territoire inconnu. Pour la Slovénie, nous avons choisi une absinthe, et pour le Danemark, un célèbre aquavit.
Absinthe de Slovénie : Fairy Absinth
Fairy est une marque d'absinthe slovène connue pour sa haute qualité et son goût unique. La marque utilise des recettes et des ingrédients traditionnels pour produire son absinthe. Fairy n'utilise que les meilleures épices, notamment l'anis, la coriandre, le cumin, le fenouil, la cannelle, la muscade, le clou de girofle, la menthe et l'absinthe. Ces ingrédients sont combinés à un alcool de haute qualité pour créer une saveur unique. Fairy propose une large gamme de variantes d'absinthe, y compris différentes couleurs, saveurs et parfums. La marque est connue pour sa haute qualité et sa saveur unique, ce qui en fait l'une des préférées des amateurs d'absinthe.
Aquavit du Danemark : Aalborg Akvavit
L'aquavit (également Akvavit ou akevitt) est un spiritueux scandinave. Son taux d'alcool minimum est de 37,5 %. Comme la vodka, il est produit à partir de pommes de terre ou de céréales et est distillé deux fois. Les épices sont ajoutées lors de la seconde distillation. L'utilisation de graines de carvi et d'aneth est caractéristique. L'aquavit est fondamentalement incolore, mais il peut prendre une couleur jaune d'or après un vieillissement dans le bois ou par l'ajout d'un colorant (caramel E150). C'est une boisson populaire en Scandinavie.
Qu'en pensent nos analystes ?
L'absinthe et l'akvavit sont des spiritueux moins connus dans nos régions. De plus, il est très difficile de les comparer l'un à l'autre. Nous les départageons donc !
Lundi 17 juin : Autriche - France
Aujourd'hui, un rhum/spiritueux autrichien s'oppose à un whisky français : Stroh contre Armorik !
Rhum autrichien : Stroh Jagertee
Whisky de France : Armorik
La distillerie Warenghem, entreprise familiale située à Lannion dans les Côtes-d'Armor, produit depuis plus de cent ans des spiritueux réputés bien au-delà des frontières armoricaines. En 1983, elle se lance dans l'aventure du whisky, l'eau de vie celtique par excellence. Gilles Leizour, épaulé par Bernard de Pallec, part s'inspirer en Ecosse puis s'enferme dans son laboratoire pour rendre public le blend WB en 1987. Après de nombreux essais, ils sortent Armorik, le premier single malt breton, en 1998.
Le Whisky Live Paris 2009 est marqué par le lancement d'une nouvelle gamme Armorik qui compte trois références devenues le fleuron de la distillerie. Le succès de la distillerie n'est plus à démontrer, comme en témoigne sa distribution aux Etats-Unis, au Canada, en Australie mais aussi en Europe et même en Ecosse, entre autres.
Qu'en pensent nos analystes ?
Le Stroh Jagertee est fantastique pour les aficionados, mais on ne peut évidemment pas nier la croissance et l'évolution qu'Armorik a connues au fil des ans pour devenir une marque de whisky de renommée mondiale. La victoire dans ce mash-up revient à Armorik !
Mardi 18 juin : Portugal - République tchèque
Pour ce dernier match de la première journée de la phase de groupes, un porto portugais affronte un whisky de la République tchèque.
Porto portugais : Graham's 20y Tawny Port
Actuellement, cinq membres de la famille Symington sont à la tête de cette entreprise familiale. C'est dans la catégorie des Tawny vieillis que Graham's brille le plus. Leur gamme de base comprend les 10yo, 20yo, 30yo et 40yo et tous ces vins offrent une qualité supérieure absolue à un prix agréable. Une fois que vous aurez goûté ces vins, vous serez à jamais marié au porto.
Whisky de la République tchèque : Pradlo 17y Velvet Revolution
Ce whisky a mûri dans des fûts Oloroso Finish. Il s'agit d'une version de 70cl avec un taux d'alcool de 41,7%. Les saveurs épicées sont bien présentes mais ne dominent pas. Ils contribuent à définir le goût, le profil et le caractère de cette boisson, mais sont moins déterminants que les notes fortes. Des notes florales, boisées et fruitées sont perceptibles, mais elles ne sont que légèrement présentes. Ils ajoutent du caractère et de la profondeur à cette boisson, sans vraiment la pousser dans une direction particulière. Sur la base de ce profil, on peut conclure que ce whisky a un caractère assez doux, sans extrêmes.
Qu'en pensent nos analystes ?
Le Pradlo de la République tchèque est assurément une belle découverte pour les amateurs de whisky, mais nous n'avons jamais caché que nous sommes de grands fans des délicieux portos de Graham, qui se déclinent en porto blanc, porto tawny et porto rouge.
Mercredi 19 juin : Allemagne - Hongrie
Lors du premier match, c'est un rhum qui jouait pour l'Allemagne, mais pour ce deuxième match, c'est autre chose qui sort de la poussière allemande. Pour la Hongrie, c'est Zwack qui fait sa première apparition sur le terrain.
Gin d'Allemagne : Ferdinand's Saar Gin
Amers de Hongrie : Zwack Unicum
Unicum ou Zwack Unicum est une liqueur amère à base de plantes originaire de Hongrie. Elle est conditionnée dans une bouteille bulbeuse en verre et fabriquée à partir de diverses plantes et herbes médicinales. La liqueur à base de plantes et l'élixir d'estomac sont des extraits de plus de 40 herbes et racines différentes.
Le Zwack unicum a été brassé pour la première fois en 1790 par Jozef Zwack. C'est à la fois un digestif et un apéritif. Son goût est doux-amer. La boisson est vieillie en fûts de chêne.
Qu'en pensent nos analystes ?
Depuis des années, le gin Ferdinand's Saar est un gagnant à nos yeux lorsqu'il s'agit d'un délicieux gin tonique d'été, sans pour autant compromettre la liqueur Zwack herbal bitters qui a déjà conquis de nombreux cÅurs.
Jeudi 20 juin : Danemark - Angleterre
Lors du match précédent, le Danemark a joué avec son Akvavit local, mais contre l'Angleterre, il en faudra plus.
Whisky du Danemark : Mikkeller
Whisky de Grande-Bretagne : The English Whisky Company
Parmi tous les spiritueux que vous connaissez, l'un d'entre eux provient à coup sûr de Grande-Bretagne. Pour donner à la particule Angleterre un éclat supplémentaire, nous avons choisi The English Whisky Chapter.
The English Whisky Co. est une marque de whisky britannique basée dans le Norfolk, en Angleterre. La société produit une large gamme de whiskies, notamment des single malt, des blended malt, des single grain et des blended whisky. Les whiskies sont élaborés selon des méthodes traditionnelles et utilisent les meilleurs ingrédients que l'Angleterre peut offrir. Les whiskies sont distillés dans des alambics en cuivre et vieillis dans des fûts de chêne. Les whiskies de The English Whisky Co. sont appréciés dans le monde entier pour leur qualité et leur goût.
En dehors des embouteillages officiels, de plus en plus difficiles à trouver, il existe également un embouteillage indépendant Cadenhead's de cette distillerie du Norfolk.
Qu'en pensent nos analystes ?
Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, car les deux marques de whisky valent vraiment la peine d'être essayées. Mais comme Cadenhead's a également sorti un embouteillage indépendant de The English Whisky Company, nous pourrions donner un léger avantage à ce dernier !
Jeudi 20 juin : Espagne - Italie
Les deux pays ont non seulement captivé l'imagination des fans de football pendant des années, mais aussi en termes de boissons, beaucoup de bonnes choses viennent des deux pays. Pensez au cava et au prosecco, à de nombreux vins, au sherry et à bien d'autres choses encore. Pour cette confrontation, nous avons choisi un gin du côté espagnol, mais pas le déjà célèbre Mare Gin. Un gin italien est également proposé. Un concours à armes égales, n'est-ce pas ?
Gin d'Espagne : Gin Sea
Gin d'Italie : Gin Del Professore
Chez Del Professore, le terroir, l'artisanat et les hommes occupent une place centrale. Les produits spécifiques de la région du Piémont sont uniques au monde, à tel point que la région a été reconnue comme patrimoine mondial de l'UNESCO. De ces produits est née une tradition d'artisanat pour les faire briller avec le plus grand sens de la qualité. Chez Del Professore, les personnes qui ont cette expérience ont la possibilité de fabriquer des produits très traditionnels qui rendent justice à la qualité des ingrédients comme il se doit, apportant à la table un style de boissons authentique qui est ainsi préservé pour l'éternité. Les vermouths et les gins de Del Professore sont donc des classiques dans leur genre, et ce pour de bonnes raisons.
Dans la gamme des gins, vous avez actuellement le choix entre trois variantes : Gin Del Professore Madame, Gin Del Professore Monsieur et Gin Del Professore Crocodile.
Qu'en pensent nos analystes ?
Tous les spiritueux Del Professore garantissent saveur et qualité. Cela vaut non seulement pour les gins, mais aussi pour les différents vermouths qu'ils produisent. Mais pour ce qui est du rapport qualité-prix, nous ne pouvons que conclure que le Gin Sea est quasi imbattable et que, pour 30 euros, c'est l'un des meilleurs gins et l'un des plus polyvalents que l'on puisse se procurer. Pointez l'Espagne !
Vendredi 21 juin : Pologne - Autriche
Avec Belvedere, la Pologne était la grande gagnante de la précédente confrontation. C'est donc un choix judicieux que de mettre en avant un autre produit polonais cette fois-ci. L'Autriche sort également du lot, de manière surprenante, en proposant non pas Stroh, mais un vin de son cru.
Vodka polonaise : U'luvka
Vin d'Autriche : Kracher Nr. 5 Grande Cuvee
Gerhard Kracher est sans doute le plus célèbre producteur de vins doux nobles autrichiens. Dès son plus jeune âge, il a suivi les traces de son illustre père (Alois jr. alias Luis) et de son grand-père (Alois sr.). Depuis 60 ans et trois générations, le domaine vinicole produit des vins doux de classe mondiale.
Le point commun de tous ces vins doux est le fantastique équilibre entre le sucré et l'acide. Kracher souhaite produire des vins faciles à boire, qui soient de bons vins gastronomiques. Ils présentent une grande concentration de douceur, mais ne sont jamais lourds ou collants. En outre, chaque année, Gerhard Kracher parvient, malgré le degré élevé de pourriture noble, à laisser transparaître le caractère du cépage dans ses vins doux nobles.
Qu'en pensent nos analystes ?
Il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, mais nous avons un faible pour les belles bouteilles. La vodka U'Luvka est vraiment une belle bouteille.
Vendredi 21 juin : Pays-Bas - France
Pour ce choc entre nos pays voisins, nous avons choisi un gin de la distillerie Nolet's à Schiedam et un gin français du Sud-Ouest de la France.
Gin des Pays-Bas : Nolet's Silver Dry Gin
Gin de France : Citadelle Gin
Le Sud-Ouest a tout pour plaire : le soleil, la mer, la campagne.... Et, bien sûr, le Château de Bonbonnet, berceau du Gin Citadelle. Les baies de genièvre qui poussent au château ont donné une idée au maître distillateur Alexandre Gabriel : devenir le pionnier du gin français. C'était en 1996, le projet était fou, mais le gin Citadelle était né ! Citadelle est un véritable châteaugin. C'est au château que sont récoltées les baies de genièvre qui serviront à la fabrication du gin français. Le château abrite également la distillerie. Que ce soit avec un petit gin tonic en bord de mer ou une douzaine d'huîtres dans la cabane de pêcheur, Citadelle se déguste en famille, entre amis, sans oublier le zeste de citron pour la touche finale.
Qu'en pensent nos analystes ?
Malgré un effort honorable, il faut être honnête : Les Pays-Bas n'ont pas réussi à s'imposer. Le Citadelle Gin est donc en tête de notre top 10 des gins depuis plusieurs années, et ce roi des gins n'est évidemment pas du genre à se laisser abattre à la légère.
Samedi 22 juin : Turquie - Portugal
Le spiritueux le plus célèbre de Turquie est sans aucun doute le Raki. Pour ce choc, nous avions le choix entre Beylerbeyi et Tekirdag, entre autres, mais nous avons finalement opté pour le Yeni Raki. Le Portugal l'oppose à un véritable gin. Qu'est-ce que cela donne ?
Raki de Turquie : Yeni
Gin du Portugal : Ventozelo Premium Gin
Ventozelo est un gin portugais produit dans la ville de Viana do Castelo. Il s'agit d'un gin classique élaboré à partir d'une sélection d'herbes et d'épices, dont le genièvre, la coriandre, la cardamome, la cannelle, l'écorce d'orange et l'écorce de citron. Le gin a un goût doux et fruité avec une finale épicée. C'est un gin parfait pour accompagner un tonic ou d'autres boissons mélangées.
Qu'en pensent nos analystes ?
Bien qu'il s'agisse d'un gin délicieux, nous ne pouvons nous empêcher de succomber à la délicieuse boisson anisée de Turquie.
Dimanche 23 juin : Ecosse - Hongrie
Pour ce dernier match de la phase de groupe, l'Ecosse a étonnamment choisi non pas un whisky mais une véritable Vodka. La Hongrie n'a pas eu d'autre choix et a une fois de plus opté pour les herbes amères de Zwack.
Vodka écossaise : Arbikie
Bière hongroise : Zwack Unicum
Unicum ou Zwack Unicum est une liqueur amère à base de plantes originaire de Hongrie. Elle est conditionnée dans une bouteille convexe en verre et fabriquée à partir de diverses plantes et herbes médicinales. La liqueur à base de plantes et l'élixir d'estomac sont des extraits de plus de 40 herbes et racines différentes.
Le Zwack unicum a été brassé pour la première fois en 1790 par Jozef Zwack. C'est à la fois un digestif et un apéritif. Son goût est doux-amer. La boisson est vieillie en fûts de chêne.
Qu'en pensent nos analystes ?
Malheureusement pour Zwack, nous ne pouvons nous empêcher d'exprimer notre préférence pour Arbikie, qui commercialise non seulement des vodkas, mais aussi beaucoup de whisky écossais.

Marketing • IT • Klantenservice
Je connais Broekmans depuis que j'ai obtenu mon diplôme en 2006 et, grâce à Jan, j'ai appris à connaître sa passion pour les spiritueux. ; Je travaille quotidiennement pour la boutique en ligne, le service clientèle et tout ce qui concerne l'informatique. ; Pendant mon temps libre, je peux apprécier le rhum aussi bien que le whisky, mais aussi un gin tonic ou un simple bellini. ; Pour reprendre les mots de Martien Meiland : s'il n'y a pas d'alcool dedans, ne m'appelez pas !