
Le rhum est l'un des spiritueux les plus polyvalents et les plus appréciés au monde. Dans notre boutique en ligne et physique, vous trouverez une vaste sélection de rhums, avec une variété de saveurs et de styles. C'est précisément cette variété qui fait du rhum la boisson idéale à découvrir. Et croyez-nous, il y a beaucoup à découvrir ! Dans ce blog, nous vous proposons de découvrir les différents styles de rhum.
Origine et histoire du rhum
Avant de nous plonger dans les différents styles de rhum, nous allons vous en dire un peu plus sur ses origines. Le rhum a été produit pour la première fois dans les Caraïbes au XVIIe siècle, la première production attestée ayant eu lieu à la Barbade vers 1650. La production s'est rapidement étendue à l'Amérique du Nord, en particulier aux colonies de la Nouvelle-Angleterre, où le rhum est devenu un produit commercial important.
Le rhum a joué un rôle crucial dans la traite transatlantique des esclaves, également connue sous le nom de commerce triangulaire. Les esclaves d'Afrique étaient amenés dans les Caraïbes pour travailler dans les plantations de canne à sucre, tandis que le sucre et le rhum étaient expédiés vers l'Europe et l'Amérique du Nord. Les habitants et les travailleurs avaient souvent accès au rhum produit localement, ce qui en faisait une boisson populaire parmi les classes sociales inférieures. Cette situation a donné au rhum une connotation négative et l'a fait considérer comme la boisson des pauvres. Aujourd'hui, cette image a complètement changé et le rhum est une boisson polyvalente et populaire.
Les trois principaux types de rhum
En général, on peut distinguer trois grands types de rhum : le rhum anglais, le rhum espagnol et le rhum français.
Le rhum anglais
- Caractéristiques: ce rhum est connu pour ses arômes corsés, riches et complexes.
Le rhum anglais présente souvent des notes de mélasse*, de caramel, de fruits et d'épices * La mélasse est un sous-produit sirupeux du raffinage du sucre. Elle est créée lorsque la canne à sucre ou la betterave sucrière est traitée pour produire du sucre. - Production: ce type de rhum est fabriqué à partir de mélasse et est souvent distillé dans des alambics, ce qui lui confère un profil aromatique robuste. Selon l'American Chemical Society, les rhums issus d'alambics contiennent plus d'esters et plus d'alcools, ce qui contribue à leur saveur complexe.
- Pays où ce type de rhum est traditionnellement produit : Jamaïque, Barbade, Guyane, Trinidad
- Marques connues : Appleton Estate, Mount Gay, El Dorado
Rhum de style espagnol (= Ron)
- Caractéristiques: Les rhums de style espagnol sont plus légers et plus sucrés, avec un goût doux et raffiné. Ces rhums ont souvent des notes de vanille, de caramel et de fruits tropicaux.
- Production: fabriqué à partir de mélasse, il est souvent distillé dans des alambics à colonne, ce qui permet d'obtenir un rhum plus léger et plus pur. Les alambics à colonne permettent une distillation plus efficace, ce qui confère au rhum un caractère plus homogène. En outre, ces rhums sont vieillis dans le cadre d'un système appelé Solera (*plus d'informations à ce sujet ultérieurement).
- Pays où le style spécifique de rhum est traditionnellement produit : Cuba, Porto Rico, République dominicaine, Venezuela
- Marques connues: Bacardi, Ron Zacapa, Havana Club
Rhum de style français (=Rhum Agricole)
- Caractéristiques: Le rhum de style français a un goût de terre, d'herbe et parfois de fleurs. Il est souvent complexe et peut aller de léger et frais à riche et épicé.
- Production: ce rhum est fabriqué à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé et est généralement distillé dans des alambics. La production suit souvent des normes strictes, comme l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) en Martinique, ce qui garantit une production constante et de haute qualité.
- Pays où le style spécifique de rhum est traditionnellement produit : Martinique, Guadeloupe, Haïti
- Marques connues: Rhum Clément, Rhum JM, Barbancourt
Le système Solera
L'une des méthodes les plus fascinantes pour le vieillissement du rhum est le système de la solera, une technique qui vient d'Espagne et qui trouve son origine dans la production du sherry. Le système consiste en plusieurs couches de fûts, la couche inférieure, appelée "solera", contenant le rhum le plus ancien. Les couches supérieures, les "criaderas", contiennent le rhum le plus jeune. Le système de solera fonctionne en mélangeant le rhum des différentes couches de fûts. Lorsqu'un lot de rhum est vidé de la couche inférieure (solera), l'espace ainsi créé est rempli de rhum provenant de la couche supérieure. à son tour, cette couche est remplie de rhum provenant de la couche supérieure, et ainsi de suite. Enfin, la couche supérieure est complétée par du rhum nouveau et jeune. Ce processus garantit que le rhum est continuellement renouvelé avec de l'alcool jeune, tandis que le rhum plus ancien contribue à la complexité et à la profondeur de la saveur.
Styles de rhum en fonction des ingrédients
Outre les trois types principaux, le rhum peut également être subdivisé en fonction des ingrédients. C'est également la subdivision que nous utilisons dans notre boutique en ligne. Les principaux types sont donc les suivants :
- Mélasse (mélasse, sirop) : La mélasse est fermentée et distillée, après quoi le rhum peut être vieilli en fûts. La mélasse est un sous-produit de la production de sucre et contient de nombreux sucres qui sont transformés en alcool et en arômes complexes pendant la fermentation.
- Jus de canne à sucre : Ce rhum est connu pour son goût naturel et non altéré de canne à sucre. Dans ce rhum, le jus est directement fermenté puis distillé.
- Rhum épicé: Rhum de base auquel des épices et parfois des arômes supplémentaires sont ajoutés pendant ou après le processus de distillation.
- Sirop de canne à sucre: Le sirop de canne à sucre est fermenté et distillé. L'utilisation du sirop de canne à sucre confère au rhum un arôme de canne à sucre plus concentré et plus pur.
- Miel de canne à sucre: Cette substance, également connue sous le nom de "miel de caña" en espagnol, est un liquide épais et sirupeux obtenu en faisant bouillir le jus de canne à sucre jusqu'à ce qu'il s'épaississe, mais avant qu'il ne se cristallise en sucre. Cette méthode est moins répandue et donne un rhum au goût unique et riche.
- Rhum arrangé: Le rhum de base est mélangé à divers arômes et laissé à macérer pendant un certain temps. Cela donne au rhum un profil distinct et souvent sucré.
Autres styles principaux
Le rhum peut également être divisé en plusieurs styles :
- Rhum blanc: clair et léger en goût
- Rhum doré: couleur dorée, saveur plus riche que le rhum blanc avec des notes de caramel et de vanille
- Rhum noir: sombre, de couleur profonde, avec des saveurs riches et complexes telles que la mélasse, le chocolat et les épices.
- Rhum épicé: aromatisé avec des épices telles que la cannelle, les clous de girofle et la vanille.
- Rhum overproof: teneur élevée en alcool, souvent supérieure à 50 %.
- Rhum aromatisé: Ajout d'arômes tels que la noix de coco, l'ananas ou la mangue.
La différence entre les rhums blancs et les rhums bruns
Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour distinguer le rhum blanc du rhum brun. La différence de couleur permet de les distinguer facilement à l'Åil nu. Mais comment ces différences de couleur se produisent-elles et quelles sont les autres différences entre le rhum blanc et le rhum brun ?
La différence entre le rhum blanc et le rhum brun réside principalement dans les méthodes de production et les durées de maturation, ce qui se traduit par des saveurs, des couleurs et des utilisations différentes. Le rhum blanc est clair et translucide, a une saveur douce et légère avec des notes subtiles, et est souvent vieilli moins longtemps que le rhum brun, généralement dans des cuves en acier inoxydable ou des fûts neutres pour préserver sa couleur. Ce type de rhum est populaire dans les cocktails tels que les mojitos et les daiquiris, où un goût subtil de rhum est souhaité sans affecter la couleur de la boisson.
Le rhum brun, quant à lui, est de couleur brun foncé à presque noir, avec une saveur riche et corsée qui contient des notes complexes de caramel, de vanille et parfois d'épices. Ce rhum est vieilli plus longtemps dans des fûts de chêne, ce qui contribue à sa couleur foncée et à son goût riche. On y ajoute parfois du caramel pour lui donner plus de couleur et de saveur.
Le rhum brun est souvent utilisé dans les cocktails où l'on souhaite obtenir un goût de rhum plus prononcé, comme dans un rhum old fashioned, ou consommé pur comme un rhum à siroter.

Marketing • Blogger
En tant que créatrice touche-à-tout dans le monde du marketing, j'apporte également cette touche d'imagination à mes choix de boissons. Que ce soit lors d'une soirée, de vacances ensoleillées ou d'une réunion entre copines, je suis toujours dans mon élément avec un cocktail rafraîchissant à la main. Les cocktails ont conquis mon cœur en raison des possibilités infinies d'expérimentation et d'exploration qu'ils offrent. Mon cocktail préféré du moment est le "Lazy Red Cheeks" ! Un délicieux cocktail à base de vodka. J'adore la vodka parce qu'elle se mélange parfaitement aux boissons non alcoolisées. Mon alcool préféré ? Le rhum !