
Dans le monde de la culture et de la littérature écossaises, Robert Burns est connu comme une icône semblable à Shakespeare pour les Anglais. Pour rendre hommage à ce célèbre poète écossais, les Ãcossais ont créé la nuit de Burns. Le 25 janvier, ils célèbrent non seulement son anniversaire, mais aussi les traditions écossaises profondément ancrées qu'il a si magistralement incarnées. Cette célébration s'accompagne de kilts, de cornemuses, de haggis et, bien sûr, d'un whisky de malt de qualité supérieure.
Qui est Robert Burns ?
Robert Burns est né le 25 janvier 1749 à Ayrshire, en Ãcosse. Il n'était pas seulement un écrivain talentueux, mais aussi un fermier profondément enraciné dans la culture écossaise. Ses poèmes, dont le célèbre "Auld Lang Syne", reflètent l'esprit de son époque et restent une source d'inspiration pour de nombreuses personnes.
Malheureusement, vous n'avez pas accepté les cookies permettant d'afficher du contenu externe. Voulez-vous toujours savoir ce qui peut être vu ici ? Dans ce cas, réglez vos préférences dans notre déclaration relative aux cookies.
La nuit de Burns et ce qu'elle implique
Le 25 janvier, les Ãcossais célèbrent chaque année la nuit de Burns en l'honneur de Robert Burns. Neuf amis de Robert ont donné naissance à cette fête. Ils ont organisé le premier dîner de la nuit de Burns en juillet 1801, cinq ans après sa mort. Ce dîner, qui rendait hommage à la vie et à l'Åuvre de Burns, a connu un succès immédiat. Le groupe a décidé de le célébrer chaque année le jour de son anniversaire, le 25 janvier. Aujourd'hui, toute l'Ãcosse connaît cette tradition et c'est un jour férié écossais bien établi. Au cours de la célébration, les amis et la famille se réunissent autour d'un banquet écossais traditionnel. Le point culminant de la fête est le "discours à un Haggis". Il s'agit d'une récitation cérémoniale d'un poème de Burns, suivie de la découpe d'un Haggis, un plat écossais typique. Bien entendu, il ne faut pas manquer le whisky écossais, qui fait partie intégrante de la culture écossaise.
Lien avec le whisky
Robert Burns était un épicurien qui appréciait la bonne vie. Le whisky écossais en était un élément essentiel. Le poète aimait s'inspirer à la fois du quotidien et de sa passion pour le whisky écossais. Son poème mondialement connu "Scotch Drink" illustre son amour profond pour cette noble boisson. Il y compare l'expérience sensorielle de la consommation de whisky au paysage écossais. Cette affinité pour le whisky a pris une signification durable lors de la célébration de la nuit de Burns. Après la récitation de "Address to a Haggis", les verres de whisky sont traditionnellement levés.
La prédilection de Burns pour le whisky a même donné naissance à sa propre marque de whisky, Robert Burns. Les variétés de malt et de blended de Robert Burns sont disponibles dans notre boutique en ligne ainsi que dans notre boutique physique de Zolder, y compris le carquois. Une valeur ajoutée considérable pour les vrais amoureux du poète.
Cranachan : une douce fin de soirée
Ceux qui lisent régulièrement nos blogs savent que nous avons un faible pour les desserts. Surtout s'ils contiennent un soupçon d'alcool ! Pour les participants au Dry January qui ne veulent pas rompre (complètement) le défi, nous avons une solution provisoire pour vous. Il existe un dessert qui est inextricablement lié à Robert Burns : le Cranachan. Ce délice, infusé au whisky, est la fin parfaite d'une soirée de traditions écossaises.
Ingrédients
- 200 g de framboises fraîches
- 100 g de flocons d'avoine
- 400 ml de crème fouettée
- 3 cuillères à soupe de whisky écossais (essayez un Robert Burns Malt)
Mode d'emploi
- Faites griller les flocons d'avoine dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez-les refroidir.
- Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et incorporez délicatement le miel.
- Ajoutez le whisky à la crème fouettée et mélangez bien.
- C'est maintenant le moment de s'amuser ! Sortez les verres et superposez les couches : commencez par une couche de framboises, ajoutez une couche de crème fouettée et saupoudrez de flocons d'avoine grillés.
- Répétez les couches jusqu'à ce que les verres soient remplis, en terminant par les framboises.
- Placez les verres au réfrigérateur pour que le tout prenne.
Slainte mhath !

Marketing • Blogger
En tant que créatrice touche-à-tout dans le monde du marketing, j'apporte également cette touche d'imagination à mes choix de boissons. Que ce soit lors d'une soirée, de vacances ensoleillées ou d'une réunion entre copines, je suis toujours dans mon élément avec un cocktail rafraîchissant à la main. Les cocktails ont conquis mon cœur en raison des possibilités infinies d'expérimentation et d'exploration qu'ils offrent. Mon cocktail préféré du moment est le "Lazy Red Cheeks" ! Un délicieux cocktail à base de vodka. J'adore la vodka parce qu'elle se mélange parfaitement aux boissons non alcoolisées. Mon alcool préféré ? Le rhum !